Comment faire du trie dans vos produits cosmétiques ?
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage mes astuces pour trier vos cosmétiques et en finir avec la surconsommation !
Les placards sont envahis de produits de beauté et je suis sûre que la plupart du temps vous n’en utilisez même pas la moitié régulièrement…
Le problème c’est que ça prend de la place, ça envahis vos placard et ça vous rend fou ou folle de devoir tout trier mais surtout ce qui vous énerve le plus c’est de devoir les jeter !
Ok stop ! On va faire le trie ensemble, voici mes astuces pour commencer :
1 : Récupérez tous les produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté :
- Prenez tous vos produits dans toute la maison ceux qu’ils soient ouverts ou fermés, et placez les sur votre espace de trie, sur la able de la cuisine par exemple.
2. Commencer par trier d’un côté ceux qui sont ouvert et ceux qui sont fermés :
- Cela vous aidera déjà à y vois un peu plus clair, les produits fermés, on les triera à la fin.
3. Les produits ouvert :
- Ceux que vous n’avez pas utiliser depuis au moins 1 ans = jetez les ! Je sais que cela parait un peu radical mais si vous ne les avez pas utilisé depuis au moins 1 ans voir plus longtemps, ça signifie que vous n’en avez pas besoin. Soit c’est un produits que vous avez voulu testé et puis finalement il ne vous correspond pas, un cadeau que vous n’avez pratiquement jamais utilisé. De plus il risque d’être périmé et dans ce cas ils ne sont plus efficaces et peuvent même causer des rougeurs.
- Il est possible que vos produits ne soient pas encore périmés, demandez vous depuis quand vous les avez dans votre placard et regardez l’étiquette. Elle comporte un dessin qui représente un pot de crème ouvert, un chiffre et M. Par exemple 12 M. Cela signifie qu’après son ouverture, le produit est utilisable 12 mois après son ouverture. Si cette date est dépassée, jetez votre produits. Si ce n’est pas le cas voici comment vous allez les classer.
4. Triez vos produits ouvert :
- Les produits utilisés au quotidien : rangez les de façon à les retrouver tous les jours prêt de votre lieu de consommation (gel douche, shampoing etc dans la douche, nettoyant visage et dentifrice sur le rebord du lavabo, parfum à proximité, crème de jour et crème de nuit sur le rebord du lavabo etc)
- Les produits utilisées plusieurs fois par semaine : placez les de façon à y penser et selon votre routine beauté. Par exemple votre gommage corps, gommage visage dans la douche, le lait pour le corps à côté du lit ou en sortir de douche etc …
- Une fois que vous avez placé vos produits de façon stratégique, vous allez plus facilement vous y retrouver. Les produits qu’ils vous restent garder les de coter.
- Les parfum normalement n’ont pas vraiment de date limite car ils contiennent de l’alcool qui est déjà un conservateur, par contre ils risquent de perdre de leur fragrance.
5. Trier les produits fermés :
- Vérifiez si la date de péremption (pas la date après ouverture) est toujours valide, sinon jetez les.
- Ensuite triez les par catégories : Soin visage (gommage, masque, crème, sérum…), soin du corps (lait, gommage, anticellulite, produits solaires…), produits d’hygiène (gel douche, shampoing, démêlant, dentifrice…), produits d’épilation ou de rasage, parfum.
- Placez chaque catégories dans un bac de rangement prévu à cet effet et ajoutez en tête de gondole les produits ouverts que vous avez en trop, triés précédemment.
- Dans l’idéal, notez la date d’achat et la date d’ouverture (sur les produits que vous utilisez moins souvent)
- Rangez chaque bac à l’abris de l’humidité et de la lumière et de la chaleur pour une meilleure conservation.
6. Mes conseils pour éviter de jeter trop de produits :
- Faites vous plaisir avec un soin complet avec le maximum de produits proche de la date de péremption.
- Ne rachetez pas de nouveau produits tant que vous n’avez pas terminer les anciens.
- Prêtez vos produits à vos copines, faites leur tester vos produits pour éviter de gâcher ou faite une soirée cocooning entre copine chez vous.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !
J’intègre plus de détail dans mon livre « Le guide du soin visage » en format papier disponible sur commande >> En cliquant sur ce lien
Ou en format PDF dans ma boutique en 2 versions : >> En cliquant sur ce lien
- Version gratuite 11 pages
- Version complète